Les prénoms hors-la-loi
Pour protéger les enfants de l'inventivité de certains parents aux conceptions esthétiques très particulières, les autorités de plusieurs pays ont mis en place des listes de prénoms interdits, régulièrement renouvelées. Des exemples de prénoms interdits dans différents pays du monde, classé par ordre arbitraire. Certains sont originaux, d'autres profondement stupides, mais ça, c'est à vous d'en juger.
Blaer... un joli mot islandais qui signifie "brise légère" et qui, après avoir été donné à une petite fille, se vit refusé par les autorités.
L'Islande dispose d'une liste très stricte de 1712 prénoms masculins et 1853 féminins autorisés. Pour déroger à la règle, il faut faire une demande auprès d'un comité spécial, qui statue.
En Islande, tous les prénoms commençant par la lettre C ont été refusés, même les plus courants (Caroline, Clara...) La raison : l'alphabet Islandais ne contient pas la lettre C.
Cela peut paraître étonnant, mais le prénom Elvis a été refusé à des parents suédois.
Motif ? Ils voulaient prénommer leur fille ainsi, et ce prénom est considéré comme exclusivement masculin en Suède. Au pays de "Dancing Queen", on ne rigole pas avec le King.
En France, Démon est refusé, en Nouvelle-Zélande, Lucifer, Violence sont rejetés, et au Japon, Akuma (démon, diable).
Nouvelle-Zélande : Knight. Perso je trouve celui-la plutôt cool. ^^ De la même famille, Master est lui aussi refusé. Vouloir faire de son fils le futur inquisiteur des temps modernes n'est pas un problème. L'appeler Judge ou Justice est une autre affaire selon les autorités. En Nouvelle-Zélande, le prénom Minister n'est pas accepté, ni ne fonctionne : Princess, Queen, King, Majesty, Lady et même Queen Victoria, ou encore Saint, Chief, Sergent, Major, General.... Remarque : Sarah, Arthur, Roye, marche très bien.
Titeuf. En France. Après une longue discussion, il a été décidé que ce n'était pas dans l'intérêt de l'enfant. Metallica est refusé en Suède, malgré que ce soit un joli prénom (trop connoté peut-être ?).
Constable signifie "Agent" en anglais. C'est aussi le nom de famille d'un peintre paysagiste en Angleterre ( voir le tableau La charette de foin). Interdit en Nouvelle-Zélande.
Nouvelle-Zélande : Les prénoms religieux Jesus Christus, Christ ou Messiah ont été interdits. On note que les dérivés, moins lourd à porter, sont toujours autorisés : Christopher, Christian, Kriss...
En République Dominicaine, on n'a pas le droit de donner pour prénom Winston Churchill de la Cruz à son bébé.
Un Grammophon est je crois un Phonographe ? Un nom assez original et qui sonne un peu vieux noms, mais qui n'a pas plu aux autorités. Dans le même genre, en Belgique, le prénom GSM (Global System for Mobile Communications : pour les non-fans de téléphonie mobile) est interdit.
CJ est le diminutif de Casey Jean (Pamela Anderson) dans Alerte à Malibu. Nouvelle-Zélande. En France MJ pour Mikael Jackson est interdit !
Et Pluto chez les danois !
Nouvelle-Zélande : encore ?! Superman et Tarzan sont à présent à bannir pour les Néo-zélandais. On rajoutera aussi : Bishop ("évêque") à la liste des prénoms à éviter.
Interdit en Chine et en Suède : Arobase. AHAH.
En Suède : Ikea. AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.
Nouvelle-Zélande : 4real. traduit par sans rire. Refusé par les autorités. Non, sans rire ?
Devinez quel pays : Full Stop, qui se traduit par Point Final.
N-Z : * Se lisant "Star symbol", en français "Astérisque". Un prénom qui à l'avantage d'être très court.
N-Z : Keenan got lucky, Keenan a eu de la chance.
Pays-Bas : Miracle of love.
En Nouvelle Zélande : les prénoms 2nd, 3rd, 4th et 5th ont été banni. Non, parce que, après tout, quand on à plusieurs enfants, c'est tellement plus simple de les appeler par des numéros ! Remarque qui n'est pas faite, plusieurs prénoms ont véritablement pour éthymologie des valeurs numériques. C'est le cas de Quentin, qui vient du chiffre 5. Bien sûre, Ces prénoms ont perdu ces connotations, et sont plus choisis par goût que par pur aspect pratique. D'autres parents ont aussi essayé 89, mais si on peut comprendre une certaine logique vicié derrière le prénom 2nd, le sens ici reste obscur. La date de rencontre des parents peut être ? Dans le même genre, les lettres de l'alphabet ne fonctionnent pas non plus : en Nouvelle-Zélande, M,C,I,D,T,V,G, J ont été refusés. La Suède, elle, a refusé le prénom Q.
Allemagne : Woodstock.
Au Portugal, OVNI.
Pays-Bas : Rolls Royce.
Des jumeaux français ont failli être appelé Babord et Tribord. Les autorités ont refusé sec, sans possibilité de Pour-parler. Des parents néo-zélandais de leur côté ont tenté Fish and Chips. Pourquoi pas après tout, hein ?
La méthadone est un opioïde analgésique synthétisé en 1937 par les Allemands Max Bockmühl et Gustav Ehrhart de chez I.G. Farben qui cherchaient un analgésique qui serait d'un emploi plus aisé au cours d'une intervention chirurgicale et ainsi d'avoir moins de potentiel d'addiction.
St Wiki
Le prénom Méthadon a été essayé au Pays-Bas. Je dis bien essayé.
Mafia no fear. Pas peur de la Mafia. Féminin ou Masculin ?
N-Z : Yeah Detroit, Fat Boy et Cinderella beauty.
Talula-does-the-Hula-from-Hawai. WTF.
Pour bien comprendre la décision de l'Etat civil de la République Dominicaine de refuser que des parents prénomment leur fille Querida Pina, il faut savoir que cela se traduirait par "Cher ananas".
Est-il nécessaire d'aller plus loin ?
Des parents américains ont nommé un de leurs enfants Adolf Hitler, et selon l'histoire, les frères et/ou soeurs d'Adolf Hitler portaient (apparemment) des noms tout aussi provocateurs. La garde leur aurait été retiré. (On peut questionner la santé mental des deux parents : aucun dans le duo ne s'est dit à un moment : "Tu crois pas qu'on fait une connerie, chéri(e)."?). Le prénom Adolf est d'ailleur interdit aux nouveaux-nés allemands, question historique.
N-Z : Sex fruit, C'est vrai qu'un enfant est le fruit du sexe, mais c'est un peu cru là non ?
En Nouvelle-Zélande : Anal ; Au Danemark : Anus. LOL
En Belgique, des petites jumelles échappent à Vagina et Clitorine. On voit que c'est pas eux qui vont porter ces prénoms toute leur vie.
Depuis1993 , tout a changé. La loi sur les prénoms stipule que «L'officier d'état civil porte immédiatement sur l'acte de naissance les prénoms choisis par les parents» La seule restriction apportée étant pour les prénoms qui «paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant». Dans ce cas l'officier d'état civil avise le Procureur de la République qui peut saisir le tribunal afin de le faire supprimer. C'est ce qui s'est passé lorsque des parents ont souhaité appeler leur enfant Titeuf. Les prénoms "interdits" sont «les prénoms ayant une apparence ou une consonance ridicule, péjorative ou grossière, ceux difficiles à porter en raison de leur complexité ou de leur référence à un personnage déconsidéré dans l'histoire».
aufeminin.com
Tags:
—————
